top of page

 

 

Natif de Montréal au Canada, Martin Robidoux poursuit une carrière de chef et de claveciniste. C'est auprès de Luc Beauséjour qu'il  commence ses études de clavecin et se passionne rapidement pour l'instrument et son répertoire. Prix reçu avec grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé, primé dans les concours nationaux et internationaux, boursier de la Fondation Joseph-McAbbie, récipiendaire du Prix Arthur-Andersen remis par la Fondation Wilfrid-Pelletier, il donne ses premiers récitals au Château Ramsay, au Festival du Centre d‘Arts Orford, dans la série Début Inc., au Festival Montréal Baroque, à la Chapelle-Historique du Bon-Pasteur et sur les ondes de Radio-Canada.  

En 2006, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et des Jeunesses Musicales du Canada, Martin Robidoux poursuit sa formation en Europe. Il travaille le clavecin avec Skip Sempé, l’écriture avec Jean-Michel Bardez et la danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura. Il considère le chef d’orchestre Hervé Niquet comme son maître. En 2008, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d'Olivier Baumont et reçoit le diplôme de « Master » au terme de son perfectionnement en juin 2010. Il se présente en récital au Festival Radio-France à Montpellier, au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans les saisons prestigieuses de Philippe Maillard Productions et Jeunes Talents à Paris, à la Fondation France-Amérique, à la Cité Internationale des Arts, à l'Atelier von Nagel, à La Fête de la Musique à Tremblant, à la Handel House de Londres et au sein d’ensembles tels Le Concert Spirituel, L'ARCAL, L'ensemble Pygmalion, Le Concert Etranger, Les Muses Galantes ou Clément-Janequin. Depuis 2010, il a offert plus de trente récitals des célèbres Variations Goldberg de Bach dans une vingtaine de villes au Canada et en Europe. 

En 2011, à l’invitation du Centre de Musique Baroque de Versailles, il fait ses débuts comme chef à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Artiste « Coup de Coeur » de la Péniche Opéra, il est nommé chef de choeur au Conservatoire de Puteaux et directeur musical du choeur La Fontenelle, à Paris. Chef assistant pendant trois saisons à l’Académie de musique de Paris, il y travaille le grand répertoire symphonique (Requiem de Verdi, Le Déluge de Saint-Saëns, Carmina Burana de Orff, Gloria de Poulenc, Te Deum de Bizet, etc.). Il dirige un temps le Choeur symphonique du C.O.G.E. (Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles) et l'Orchestre Symphonique Alfred Loewenguth à Paris. Il a depuis été invité à diriger les ensembles La Chamaille, Affetti Nostri, Sequentiae, Les Violons du Roy, le Choeur de l’Opéra de Québec, le Vlaams Radio Koor (Belgique), le Coro Filharmonia (Italie) et l'ensemble Messiaen (Allemagne). À l’été 2015, il dirige le concert d’ouverture du Festival d’Opéra de Québec. En février 2016, Martin Robidoux fonde son ensemble à Paris, Le Vaisseau d’or. 

En 2017, Martin Robidoux est l'un des sept chefs invités par Le Concert Spirituel pour participer à la recréation d'une Messe à huit choeurs d'Orazio Benevolo. Il est invité avec Le Vaisseau d'or à l'émission Génération jeunes interprètes de France Musique et participe, avec la Cie. de l'Oiseleur, à le recréation de l'opéra La Belle au bois dormant de Guy de Lioncourt. Il prépare le Vlaams Radio Koor (Choeur de la Radio Flamande) pour l'opéra Faust de Charles Gounod, avec les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, dans une production du Palazzetto Bru Zane et du Théâtre des Champs-Elysées. Il accompagne la classe de chant de Claire Lefilliâtre à La Réole, dirige à Paris Le Messie de Handel, La Passion selon Saint Jean de Bach, La Création de Haydn et est invité avec Le Vaisseau d’or en compagnie d’Olivier Latry au festival de musique ancienne Académie Bach d’Arques-la-Bataille.

Récemment, Martin Robidoux recevait les conseils de William Christie lors d'une Masterclass sur le rôle du directeur d'orchestre dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et ceux du chef letton Sigvards Kļava lors de la prestigieuse Lisbon Choral Conducting Masterclass au Portugal.

Martin Robidoux

"Je remercie mes parents de l'éducation reçue. Je remercie également Madame Marie-Hélène Fox et Monsieur Réjean Mongeau

pour leur soutien."

bottom of page